LAURÉATS 2009 À 2015


Mario VibouxMario Viboux

En 2015, Mario Viboux fut le vingt et unième lauréat de la prestigieuse Mention d’honneur Paul-Plante, qui lui fut décernée en février 2015.

A la fin des années ’80, à titre de directeur, il met sur pieds un groupe de pêche à la mouche à la Maison des jeunes Point de  mire de Verdun.  Possédant  un charisme attachant,  les jeunes embarquent dans tous ses projets.

Plusieurs de ceux-ci sont devenus des citoyens aguerris dans la vie de tous les jours mais aussi de merveilleux pêcheurs à la mouche.

Il a aidé plusieurs jeunes à être reconnus «moniteur de lancer» à la mouche par la FFF.

En 2009 il reçoit le Prix Roderick-Haig Brown de la Fédération canadienne de la faune et en 2013 la médaille du Jubilée d’argent de la Reine Élizabeth.

Mario en plus d’être co-fondateur du Forum Spey de Sherbrooke est aussi chroniqueur pour la revue Sentier chasse-pêche.


séparateur


Claude HamelClaude Hamel

En 2014, Claude Hamel fut le vingtième lauréat de la prestigieuse Mention d’honneur Paul-Plante, qui lui fut décernée le 1er février 2014.

Psychologue de formation, il s’adonne à la pêche au saumon atlantique depuis 1985.

Maintenant gradué de l’école de lancer Spey Mike Maxwell il est reconnu comme un pêcheur de haut niveau. De nombreux amateurs de pêche au saumon ont bénéficié de ses précieux conseils  comme moniteur à l’école de pêche au saumon de la Zec de la Rivière Bonaventure.

Activement impliqué à plusieurs tâches pendant une douzaine d’années au sein de la Fédération québécoise pour le saumon atlantique, il est maintenant partie prenante de  l’activité «Mentorat».

Guide occasionnel de pêche au saumon il est aussi membre du Bureau des gouverneurs du Musée de pêche à la mouche du Canada Inc. En 2010 il a reçu le Salar Pierre Tremblay et en 2013 la Médaille François de Beaulieu Gourdeau.


séparateur

Yvon CôtéYvon Côté

En 2013, Yvon Côté fut le dix-neuvième lauréat de la prestigieuse Mention d’honneur Paul-Plante, qui lui fut décernée le 2 février 2013.

Depuis 1985, la mention d’honneur Paul-Plante est présentée à un personnage de chez-nous qui a accomplit de grandes choses pour la ressource, l’habitat du poisson et la pêche à la mouche.

Le récipiendaire de la mention 2013 a longtemps travaillé pour ces causes sans tambours ni trompettes.

Il a été initié à la pêche du saumon atlantique par feu François de Beaulieu Gourdeau.

Il a travaillé au ministère des Ressources naturelles et de la faune du Québec. Son travail professionnel exigeait de lui une discrétion complète. Aujourd’hui, nous savons qu’il aurait bien voulu s’impliquer publiquement.  Mais sa passion pour le saumon atlantique l’amenait à poser des gestes avantageux que seul un fonctionnaire pouvait faire.

C’est à titre de biologiste en chef qu’il a pris sa retraite de la fonction publique en 1996. Il préparait, fort probablement, son arrivée dans le domaine des pêcheurs sportifs!

Il s’est joint lors de sa fondation à l’Association des pêcheurs sportifs de saumons du Québec (APSSQ), l’ancêtre de la Fédération québécoise pour le saumon atlantique (FQSA), fédération dont il en occupe la présidence depuis 2000.

En autres honneurs qui lui ont été présentés, il a reçu le prix de la Fondation François de Beaulieu Gourdeau en 1991, le Happy Fraser Award de la (FSA) et aujourd’hui nous lui présentons la Mention d’honneur Paul-Plante 2013.

Accueillons chaleureusement monsieur Yvon Côté!


séparateur

Yvon GendronYvon Gendron

En 2012, Yvon Gendron fut le dix-huitième lauréat de la prestigieuse Mention d’honneur Paul-Plante, qui lui fut décernée le 4 février 2012.

Lors d’un forum ATOS, au début des années ’80, il y avait un habile monteur qui assemblait en public un Muddler Minnow en moins de 60 secondes. Entouré d’observateurs ébahis, nous apprenions qu’il avait sa propre compagnie de confection et de distribution de mouches pour la pêche. Il faut dire qu’il avait commencé à rouler ses premières mouches à 14 ans.

Déjà, il faisait un lien entre le cycle de la lune et son succès de pêche. Il n’avait pas inventé les tables solunaires mais avait compris la façon de les interpréter pour améliorer son efficacité à la pêche. En 1988, j’ai eu le privilège d’être invité deux fois à pêcher la truite grise au lac Wapizagonke avec lui. En début juillet, par une belle journée, je me suis fais dire que la truite mordrait seulement entre 10h30 et 11h45. Il avait raison! La deuxième fois, fin juillet, par une chaleur torride et un soleil écrasant les grises devaient attaquer nos mouches entre 11h15 et 12h30. Encore une fois, il a eu raison!

Plusieurs articles de revues de pêche ont publié ses textes traitant des principes de la nature;

  1. Pêcher au restaurant
  2. Pêcher lorsque le repas est servi
  3. Offrir des mouches qui imitent le menu de la nature.

Notre lauréat a rendu un immense service aux pêcheurs à la mouche du Québec par ses démonstrations de montage et les conférences présentées aux associations de moucheurs de la province, ses articles dans les revues spécialisées, ses ateliers ici au Forum et la publication des ses tables solunaires. En cette fin de semaine du Forum de pêche à la mouche Québec/Maritimes, il nous lance son nouveau livre de secrets!


séparateur

Jeannot RuelJeannot Ruel

En 2011, Jeannot Ruel fut le dix-septième lauréat de la prestigieuse Mention d’honneur Paul-Plante, qui lui fut décernée le 5 février 2011.

Lors d’un voyage de pêche à Matane, en 1977, avec mon ami Viateur Gauthier, j’ai trouvé à la boutique de Georges Maul, un petit bouquin intitulé « La truite et la pêche à la mouche ».

Enfin, je trouvais un livre en français écrit par un gars de chez-nous. Déjà à ce moment je possédais plusieurs ouvrages de pêche à la mouche écrit en anglais. Mais, le fait d’en trouver un dans ma langue m’a plu énormément surtout qu’ils étaient très rares.

De plus l’auteur écrivait dans la revue «Québec Chasse & Pêche» devenue par la suite «Sentier Chasse-Pêche». J’ai beaucoup aimé tous ses articles traitant de techniques de pêche à la mouche comme son texte à propos de la «Pêche à la mouche en profondeur». Que dire de toutes les illustrations de la main de notre récipiendaire qui agrémentent ces mémorables documents.

Que dire de la parure d’un superbe streamer qu’il nous a laissé, soit le JR Cisco.

Bien sûr, il n’est pas uniquement pêcheur à la mouche mais il utilise aussi les autres techniques de pêche. Il participe annuellement à plusieurs excursions de chasse.

Artiste talentueux, il a étudié le dessin aux États-Unis. C’est l’art commercial qui lui a ouvert les portes de la revue lorsque Henri Poupart, co-fondateur et président l’a recruté. Vous vous souvenez sans doute de tous les livres sur l’orignal, le chevreuil, le saumon atlantique, l’art du montage de mouches, la pêche à la mouche, le gibier et la chasse sportive et encore plusieurs autres. Relisez tous ses livres : vous vous délecterez de nouveau de tous les textes écrits par notre récipiendaire et vous reverrez avec un plaisir et un intérêt renouvelés ses dessins et ses photographies.

À partir de sa tannière ou de son bureau du magazine il a aidé une multitude d’amateurs de chasse et de pêche à parfaire leurs connaissances.

Pour les pêcheurs à la mouche, il a mis à leur portée tous les éléments nécessaires dans la poursuite  d’acquisitions des connaissances et habiletés essentielles pour devenir pêcheur à la mouche!


séparateur

Gérard BilodeauGérard Bilodeau

En 2010, Gérard Bilodeau fut le seizième lauréat de la prestigieuse Mention d’honneur Paul-Plante, qui lui fut décernée en février 2010.

Administrateur dans l’âme, par étape il a occupé des postes toujours plus importants jusqu’à devenir cadre supérieur pour le Canada et les États-Unis aux Caisses populaires Desjardins.

Pêcheur à la mouche dès l’adolescence, entomologiste autodidacte il s’est impliqué à l’A.P.S.S.Q., chez A.T.O.S. et à la F.Q.S.A.. Il a enseigné le montage de mouches, a été moniteur de pêche à la mouche et agit comme animateur /conférencier. Il a collaboré à plusieurs revues spécialisées et est toujours rédacteur à la revue Saumons Illimités.

Il est co-auteur des livres «Saumon atlantique» et «Le saumon : 400 ans d’histoire et de passion au Québec». Il est représentant du Québec au comité de sélection des Prix Canadiens de pêche récréative de Pêches et Océans Canada.

Il a été un des premiers moucheurs québécois à promouvoir la graçiation de ses prises.


séparateur

Gérald LefebvreGérald Lefebvre

En 2009, Gérald Lefebvre fut le quinzième lauréat de la prestigieuse Mention d'honneur Paul-Plante, qui lui fut décernée le 7 février 2009.

Homme de chiffres, il fait carrière avec les Caisses Populaires Desjardins. Il gravi rapidement les échelons de simple commis à directeur général.  Après quelques années  à la caisse populaire de Waterloo il déménage à St-Félicien, puis à Saint-Hyacinthe, Sorel, Magog et Eastman.

En 1978 il s’implique avec ATOS et voit à la rentabilité des Forums  de pêche à la mouche ATOS comme trésorier et plus tard comme président. De 1988 à 2001 il occupa même la présidence de la confrérie des pêcheurs à la mouche ATOS.

Le comité organisateur du Forum de pêche à la mouche Québec/Maritimes de Granby le nomme président en 1999.

Aimant beaucoup la pêche il devient moniteur de pêche à la mouche et passe maintenant ses étés sur les rives de la rivière Bonaventure à pêcher et à guider les pêcheurs de saumons.

 

PrécédentEspacePage 1EspacePage 2gifPage3gifPage 4EspaceSuivant

FQSA