En 2008, Jean-Guy Riendeau fut le quatorzième lauréat de la prestigieuse Mention d'honneur Paul-Plante, qui lui fut décernée en février 2008.
Électricien de métier, il a toujours aimé la pêche mais en 1989 il joint les rangs des Moucheurs du Montréal Métropolitain (MMM) pour approfondir ses connaissances de pêche à la mouche.
Il était déjà très bon mais après trois ans de formations intensives il accède au rang de moniteur.
De 1993 à 2008, il occupe divers postes administratifs au sein des Moucheurs du Montréal Métropolitain (MMM) et de la Fédération québecoise des pêcheurs à la mouche ATOS (FQPM ATOS). En 2000 il reçoit la médaille d’argent au championnat mondial de montage de mouche de la FQSA.
Il a dirigé les préparatifs et la célébration du 20ième anniversaire de l’histoire des MMM.
En 2007, Carol Aubin fut le treizième lauréat de la prestigieuse Mention d’honneur Paul-Plante, qui lui fut décernée en février 2007.
Comme technicien, il fut à l’emploi de Bombardier à Valcourt et d’Amada à Granby.
Le pêcheur à la mouche en lui est devenu l’un des trois cofondateurs de la Confrérie des pêcheurs à la mouche ATOS en 1975. Pendant quinze ans il a occupé différentes fonctions administratives pour ATOS.
Depuis vingt-cinq ans il est très impliqué comme membre du comité organisateur des Salons/Forums de pêche à la mouche.
Il a maintes fois agit comme moniteur dans les écoles de pêche à la mouche.
Travailleur acharné il a su transmettre sa passion à un très grand nombre de Québecois.
Carol Aubin est décédé samedi 3 février 2007.
En 2006, Léon G. Larocque fut le douzième lauréat de la prestigieuse Mention d’honneur Paul-Plante, qui lui fut décerné en février 2006.
Léon a été spécialiste de l’étude du temps et des mouvements en industrie en plus d’agir à titre de photographe professionnel pour Albany Felt de Cowansville.
Né aux États-Unis, encore tout jeune, il rencontre l’auteur et pêcheur à la mouche Ray Bergman. Ce hasard aura une très grande influence car la pêche à la mouche deviendra le sport de sa vie. Il s’installe à Cowansville avec ses parents en 1953.
En pêchant dans les environs il rencontre le pêcheur, monteur de mouches et monteur de cannes de bambou Andy Barr.
Il devient monteur professionnel de mouches pour les frères Houle et pour John Cuco. Ses écrits ont été publiés dans plusieurs revues de pêche à la mouche.
Moniteur de montage de mouches et de pêche à la mouche il peint des scènes de pêche et sculpte des salmonidés. Maintenant il s’adonne au montage de canne de bambou.
Léon G. Larocque est décédé vendredi 18 février 2022, à l'âge de 91 ans.
En 2005, Louis Tanguay fut le onzième lauréat de la prestigieuse Mention d’honneur Paul-Plante, qui lui fut décernée en février 2005.
Il a travaillé dans le monde de l’éducation comme conseiller en orientation à Trois-Rivières. Il a été très impliqué dans l’organisation des acticités de la Société mauricienne des pêcheurs à la mouche (SMPM) durant de nombreuses années avec son mentor René Longval.
Il a plusieurs fois agit comme juge des mouches soumises lors du championnat mondial de montage de mouches de la Fédération québecoise pour le saumon atlantique (FQSA).
Il a aussi été champion monteur lors des même championnats.
Conférencier hors pair il a beaucoup étudier et pêcher l’omble de fontaine avec son grand copain Pierre Magnan professeur à l’Université du Québec à Trois-Rivières.
En 2004, Gilles Aubert fut le dixième lauréat de la prestigieuse Mention d’honneur Paul-Plante, qui lui fut décernée en février 2004.
Il a travaillé dans le monde de l’éducation comme conseiller en orientation à Lévis. Tout jeune il est initié à la pêche à la mouche par son père.
En plus de pêcher un peu partout au Canada il a aussi parcouru maints endroits aux États-Unis.
Pour Gilles pêcher n’étais pas suffisant il fallait être impliqué dans la structure même de la pêche. Il a collaboré à l’Association des pêcheurs sportifs de saumons du Québec (APSSQ) et avisé le Ministre du Loisir, de la Chasse et de la Pêche (MLCP) sur différents aspects de la pêche sportive.
Des cours de montage de mouches et des écoles de pêche, il en a donnés. Il est co-auteur de l’ouvrage intitulé SAUMON ATLANTIQUE. Il collabore à la revus Sentier Chasse-Pêche depuis 1980.
Il est le pêcheur qui monte une mouche sèche sur la berge, pêche et capture un saumon qu’il gracie aussitôt dans le film du (MLCP) NOBLESSE OBLIGE.
En 2003, Jacques Demers fut le neuvième lauréat de la prestigieuse Mention d’honneur Paul-Plante qui lui fut décernée en Février 2003.
Vétérinaire il a œuvré toute sa carrière à aider les agriculteurs à maintenir leur troupeau en bonne santé. Demeurant à Nicolet il était tout près des plans d’eau contenant son poisson favori, l’achigan à petite bouche.
Il a créé plusieurs parures de mouches pour l’achigan, le doré et les salmonidés. La société mauricienne des pêcheurs mouche (SMPM) a été pour lui une source d’inspiration durant plusieurs années.
Individu généreux, Jacques a accompli son devoir envers les siens en présidant la Société mauricienne des pêcheurs à la mouche (SMPM) durant cinq ans.
Avec son épouse Réjeane ils ont tous les deux beaucoup travaillé à l’avancement de la pêche à la mouche au Québec.