LAURÉATS 1985 À 1995

 

René RichardRené Richard

En 1995, René Richard fut le huitième lauréat de la prestigieuse Mention d’honneur Paul-Plante, qui lui fut décernée en mars 1995.

Architecte en Outaouais il a œuvré longtemps au sein des Pêcheurs à la mouche de l’Outaouais (PMO) depuis leur tout début comme membre et président.

Il a aussi présidé la Fédération Québecoise des pêcheurs à la mouche ATOS pendant quelques années au début des années ’90.

Il a également utilisé son art pour créer des parures originales et pour étoffer les présentations offertes aux membres des PMO en réalisant dessins et esquisses lors de ses présentations. La pêche a fait partie de son univers depuis sa tendre enfance.

Rassembleur et communicateur, son départ prématuré en 2001 a laissé un grand vide dans la communauté des pêcheurs à la mouche.

 

séparateur

 

Jacques JuneauJacques Juneau

En 1994, Jacques Juneau fut le septième lauréat de la prestigieuse Mention d’honneur Paul-Plante, qui lui fut décernée en mars 1994.

Chef cuisinier, Jacques a toujours su allier la pêche à la mouche, le jardinage et la cuisine. Tout jeune, à vingt ans il a commencé a pêché le doré, le brochet, l’achigan, les truites grises et mouchetées à la mouche.

Il a été cofondateur de la Société mauricienne des pêcheurs à la mouche (SMPM) qu’il a présidée pendant cinq ans.

Il a créé la Muddler Mauricienne en honneur à l’association. Pêcheur de lacs, il a écrits plusieurs importants articles entre autres pour les revues Sentier Chasse-Pêche et Atossement Vôtre.

Monteurs de haut niveau, il a créé plusieurs parures originales en plus de présenter des conférences partout au Québec.

À tous ces attributs il faut mentionner son grand talent d’artiste dessinateur de poissons et de scènes de pêche.

 

séparateur

 

P E PoirrierPaul É. Poirier

En 1991, Paul É. Poirier fut le sixième lauréat de la prestigieuse Mention d’honneur Paul-Plante qui lui fut décerné en mars 1991.

Enseignant et directeur au secondaire professionnel durant sa carrière il s’est impliqué activement pour assurer l’accessibilité pour tous à la pêche du saumon atlantique de la rivière Bonaventure.

À la fin des années ’70 le ministère procédait au démantèlement de plusieurs clubs privés partout au Québec. Paul était président de l’Association des pêcheurs sportifs de la Bonaventure. L’APSB a obtenue la gestion de la ressource et de la pêche sur la rivière et c’est sous son leadership que cette rivière acquis ses lettres de noblesse.

Il dirigea un gigantesque projet d’étude à propos du re-conditionnement du saumon noir lequel mena à des découvertes scientifiques importantes.

La FQSA lui a décerné le Prix François de B. Gourdeau. Aujourd’hui la rivière Bonaventure bénéficie d’un statut haut de gamme.

 

séparateur

 

Claude H. BernardClaude Bernard

En 1989, Claude Bernard fut le cinquième lauréat de la prestigieuse Mention d’honneur Paul-Plante, qui lui fut décernée au printemps 1989.

Professeur à l’école secondaire, celui-ci s’était mérité le respect de ses pairs en dévouant son très grand talent de pédagogue à promouvoir et à enseigner la pratique exaltante de la pêche à la mouche sous tous ses aspects, dans le cadre d’écoles de pêche et de « samedis de conférence » organisés à la grandeur du Québec et du Canada.

Homme conséquent, on le voyait aussi travailler d’arrache-pied à la création et au maintien de cours d’eau propices à la pratique du vénérable sport sur les deux rives du vénérable Saint-Laurent.

Membre impliqué et second président de la Confrérie des pêcheurs à la mouche ATOS, c’est sous son leadership que ATOS était devenue une organisation responsable, dynamique et respectée.

Monteur au talent reconnu, il était lui-même l’auteur de patrons originaux qui étaient prisés par de nombreux pêcheurs canadiens.

En 2006 il reçu un Salar de la FQSA.

 

séparateur

 

Jean-Paul DubéJean-Paul Dubé

En 1988, Jean-Paul Dubé fut le quatrième lauréat de la prestigieuse Mention d’honneur Paul-Plante, qui lui fit décerné en avril 1988.

Avocat de carrière il oeuvra pendant plusieurs années comme coordinateur de la pêche au saumon pour le service des parcs du Québec. Il grandit au confluent de la Matapédia et de la Restigouche et il exploita la pourvoirie de son père sur la rivière Patapédia.

Son neveu Pete Dubé opère encore l’hotel Restigouche de Matapédia. Retraité à New Carlisle, il s’est donné à l’écriture, a écrit sept livres à propos de la pêche au saumon et à la sculpture sur bois des oiseaux et des saumons.

Il fréquenta plusieurs grands de ce monde de la pêche comme Jos. Bates, Roland Mitchener et Richard Adams qu’il amenait avec lui à plusieurs Salons de pêche à la mouche ATOS.

En 1990 il reçu, du ministre, le prix Canadien de la Pêche Récréative de Pêches et océans Canada. Il décéda 1994.

 

séparateur

 

René LongvalRené Longval

En 1987, René Longval fut le troisième lauréat de la prestigieuse Mention d’honneur Paul-Plante, qui lui fut décernée en avril 1987.

Il a été un des membres fondateurs de la Société mauricienne des pêcheurs à mouche (SMPM) durant les années 1960 et en 2007 il était toujours aussi impliqué.

Surnommé le «Patriarche» René fut responsable de l’évolution de plusieurs pêcheurs à la mouche du Québec comme Bill Dousset, Louis Tanguay et Jacques Juneau.

Membre fondateur du Club des 20 René a inspiré deux générations de pêcheurs à étudier et pratiquer tous les domaines d’intérêts de la pêche à mouche.

Créateur de mouches et collectionneur d’objets de pêche à la mouche, René est surtout un gars qui aime pêcher!

 

séparateur

 

André-A. BellemareAndré-A. Bellemare

En 1986, André-A. Bellemare fut le deuxième lauréat de la prestigieuse Mention d’honneur Paul-Plante, qui lui fut décerné en avril 1986.

Journaliste de carrière, celui-ci est à l’emploi du quotidien LE SOLEIL de Québec depuis 1962. Il est chroniqueur de chasse et de pêche au journal, fait de la radio, de la télévision et contribue à la chasse et la pêche par ses écrits.

Grand amateur de pêche à la mouche il devient co-auteur du livre intitulé SAUMON ATLANTIQUE. Il est un des tous premiers défenseurs des lacs et des rivières du Québec, de la protection de l’environnement et de l’habitat du poisson. Il est très habile à critiquer et à convaincre les politiciens à bien faire les choses dans le domaine de la chasse et de la pêche.

Plusieurs mouches originales sont le résultat de son imagination à l’étau de montage. Il est un des fondateurs de l’association des pêcheurs sportifs de saumons du Québec (APSSQ), qui est devenue la Fédération québecoise pour le saumon atlantique (FQSA) en 1984.

 

séparateur

 

Paul et SimoneSimone Plante

En 1985, la Mention d’Honneur Paul-Plante fut décernée pour la première fois, à Simone Plante, l’épouse de Paul.
Simone avait été secrétaire d'ATOS pendant plusieurs années, en fut la première récipiendaire. Elle était la conjointe de Paul Plante. Sans enfant, Simone a toujours accompagné Paul à la pêche que ce soit en lac, en rivière ou en ruisseau. Elle aimait la nature autant que Paul. En compagnie de Paul elle a pêchée le doré, l’achigan, la truite et le saumon.

Lorsque Paul recevait de grosses commandes de mouches, elle l’aidait en préparant et plaçant tous les matériaux en ordre de montage pour faciliter le travail.

Elle s’est impliquée dans la confrérie des pêcheurs à la mouche ATOS à titre de secrétaire du conseil d’administration pendant plusieurs années. Elle est décédée en fin d’année 1992.

Précédent Page 1 Page 2 Page 3 Page 4

Publicité